SAUMON GRILLÉ À LA MANGUE ET À L’AVOCAT

saumon grillé

L’été est fini 🙁 ! Pour garder le moral pourquoi ne pas préparer un délicieux saumon grillé avec salsa à l’avocat et à la mangue, et riz à la noix de coco ! Il s’agit d’un repas de restaurant que vous pouvez préparer et savourer dans le confort de votre foyer et qui regorge de saveurs fraîches et irrésistibles !

 

SAUMON GRILLÉ À LA MANGUE ET RIZ À LA NOIX DE COCO

 

J’adore la combinaison du saumon au citron vert légèrement carbonisé avec la salsa sucrée et fruitée et le riz riche et crémeux à la noix de coco. C’est un mariage paradisiaque.

Si vous n’avez pas encore mangé de riz à la noix de coco, vous devez le faire aujourd’hui ! C’est l’un de mes plats de riz préférés et il est si facile à préparer. J’ai fait cette version avec de l’eau de noix de coco, du lait de coco en conserve et du riz au jasmin et c’est une de mes nouvelles recettes de riz!

Saviez-vous que l’eau de coco contient du sodium, magnésium, calcium, potassium, phosphore ? Et elle contient autant de potassium qu’une banane et aucun sucre ajouté.

Maintenant, j’appelle ça une façon saine de rester hydraté ! Oui, l’eau de coco est souvent considérée comme une boisson ou quelque chose que l’on peut mélanger à des smoothies, mais elle est aussi excellente pour la cuisine et même pour la pâtisserie !

Vous pouvez l’ajouter aux soupes ou l’essayer comme je l’ai fait ici en remplaçant l’eau lors de la préparation du riz à la noix de coco.

 

Ingrédients

 

Saumon grillé à la lime

4 filets de saumon sans peau
3 c. à soupe d’huile d’olive, plus pour le gril
2 c. à café de zeste de lime
3 c. à soupe de jus de lime frais
3 gousses d’ail, écrasées
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût

Riz à la noix de coco

1 1/2 tasse d’eau de noix de coco
1 1/4 tasse de lait de coco en conserve
1 1/2 tasse de riz au jasmin, bien rincé et bien égoutté
1/2 c. à café de sel

Salsa à l’avocat et à la mangue

1 grosse mangue, pelée et coupée en dés
3/4 tasse de poivron rouge haché (1/2 gros)
1/4 tasse de coriandre fraîche hachée
1/3 tasse d’oignon rouge haché, rincé sous l’eau et égoutté
1 gros avocat, pelé et coupé en dés
1 c. à soupe de jus de lime frais
1 c. à table d’huile d’olive
1 c. à table d’eau de noix de coco
Sel et poivre, au goût

 

Instructions

riz au lait de coco

Pour le saumon grillé:

Dans un plat allant au four, fouetter ensemble l’huile d’olive, le zeste de lime, le jus de lime, l’ail et assaisonner de sel et de poivre au goût (une bonne quantité de chacun).

Placer le saumon dans le plat au four, couvrir et laisser mariner au réfrigérateur 15 à 30 minutes, puis retourner le saumon de l’autre côté et laisser mariner 15 à 30 minutes de plus. Préchauffer un gril à feu moyen-élevé pendant les 10 dernières minutes de macération.

Badigeonner les grilles du gril d’huile. Placer le saumon sur le gril et griller environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’il soit tout juste cuit (le retourner soigneusement car le saumon sera fragile).

Pour le Riz à la noix de coco:

Pendant que le saumon marine, préparer le riz à la noix de coco.

Dans une casserole moyenne, porter à ébullition l’eau de coco, le lait de coco, le riz et le sel. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit absorbé (il peut y avoir juste un peu d’excès de liquide au centre que vous pouvez égoutter), environ 20 minutes.

Mélanger avec une fourchette, puis laisser reposer 5 minutes.

Pour la salsa à l’avocat et à la mangue:

Pendant que le saumon grille, préparer la salsa.

Dans un bol moyen, mélanger la mangue, le poivron, la coriandre, l’oignon rouge, l’avocat, le jus de lime, l’huile d’olive et l’eau de coco. Saler et poivrer au goût.

Servir le saumon chaud avec du riz à la noix de coco et de la salsa à l’avocat et à la mangue.

saumon grillé à l'avocat

Si cette recette vous a plu, merci de la partager avec vos amis sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous pour remercier mon travail.

D’autres recettes au saumon qui devraient vous plaire:

 

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre
    Rachel Fontaine
    2 novembre 2018 at 14 h 35 min

    Une fête pour les yeux, ce que ce doit être pour les papilles !

Laisser un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.