BOL DE RIZ AU POULET GRILLÉ ET LÉGUMES

Riz au poulet et aux légumes

Voici une recette que je souhaitais partager depuis un petit moment. J’adore le fait que cette recette ne nécessite pas de marinade et qu’elle se prépare donc assez rapidement, surtout s’il vous reste du riz. Une autre bonne chose est que vous aurez probablement des restes de sauce de cette recette à utiliser pour du poulet, du saumon ou du bœuf le jour suivant.

 

BOL DE RIZ AU POULET GRILLÉ ET LÉGUMES

 

J’ai lu récemment un article que manger dans des bols devenait de plus en plus courants au souper, et c’est logique.

Ils peuvent contenir beaucoup de choses, ils peuvent être utilisés pour à peu près n’importe quoi, ils sont plus adaptés au canapé qu’une assiette et beaucoup d’aliments sont souvent plus beaux dans une tasse plutôt qu’empilés sur une assiette. Je sais que je dois commander d’autres grands bols parce que j’adore l’idée de dîner avec… comme cette recette ici. Alors, prenez-vous de grands bols et remplissez-les de ce délicieux riz au poulet grillé et aux légumes !

 

Ingrédients

 

Sauce Teriyaki

1/2 tasse de sauce soja faible en sodium
1/2 tasse d’eau
3 c. à table de sucre brun
3 c. à soupe de miel
3 gousses d’ail, hachées finement (1 c. à table)
1 c. à soupe de gingembre haché finement
1 c. à table de vinaigre de riz
1 1/2 c. à soupe de fécule de maïs

 

Poulet, légumes et riz

3 1/2 c. à soupe d’huile d’olive, divisée, plus pour badigeonner le gril
800g de poitrines de poulet désossées et sans peau
Poivre noir moulu
1 courgette moyenne, coupée en demi-lune et coupée en quartiers (1 1/2 tasse)
1 1/2 tasse de carottes en bâtonnet d’allumettes
2 1/2 tasses de petits fleurons de brocoli coupés en dés
1 1/2 – 2 tasses de riz blanc ou brun, cuit selon les instructions sur l’emballage (je préfère le riz brun à grain court)
Graines de sésame, facultatif

 

Instructions

riz au poulet grillé

Pour la sauce Teriyaki :

Dans une petite casserole, fouetter ensemble la sauce soja faible en sodium, 1/4 tasse + 2 c. à soupe d’eau, le sucre brun, le miel, l’ail, le gingembre et le vinaigre de riz. Porter le mélange à ébullition légère à feu moyen-vif.

Fouetter ensemble la fécule de maïs avec les 2 c. à soupe d’eau restantes, puis ajouter au mélange de sauce dans une casserole. Réduire légèrement le feu et laisser bouillir 1 minute en remuant constamment. Retirer du feu et réserver.

Pour le poulet :

Badigeonner les deux côtés du poulet avec 1 1/2 c. à soupe d’huile d’olive et assaisonner de poivre (vous n’aurez pas besoin de sel puisque la sauce Teriyaki est très salée). Préchauffer le gril à feu moyen-élevé (à environ 220-230°C).

Badigeonner légèrement les grilles du gril avec de l’huile, puis griller le poulet environ 4 minutes par côté. Retirer et laisser reposer 5 minutes puis couper en dés.

Pour les légumes :

Chauffer les 2 c. à table d’huile d’olive restantes dans une poêle à frire à feu moyen-élevé. Ajouter les courgettes, le brocoli et les carottes et faire sauter 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Pour assembler des bols :

Déposer le riz dans 4 bols, puis garnir chacun d’un quart du poulet et d’un quart des légumes. Verser la quantité désirée de sauce Teriyaki sur le dessus (il vous en restera un peu plus – utilisez-la pour du poulet, du bœuf ou du saumon le lendemain), saupoudrer de graines de sésame. Servir chaud.

 

 

Voici d’autres recettes à base de poulet qui devraient vous plaire:

Partager cette recette avec vos amis sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.