POULET AIGRE-DOUX ALLÉGÉ

poulet aigre-doux allégé

J’aime beaucoup les plats chinois, mais n’est-ce pas encore meilleur quand on les prépare à la maison? J’adore toutes les sortes de poulet frit chinois, mais je préfère ne pas trop manger des aliments frits. Alors j’ai commencé à faire des versions plus légères. Ce poulet aigre-doux allégé est l’exemple parfait que les versions plus légères des plats chinois peuvent être aussi bonnes que les versions riches en calories et en gras !

 

POULET AIGRE-DOUX ALLÉGÉ

Il est enrobé dans un mélange d’œufs et de fécule de maïs avant d’être cuit, ce qui lui donne une croûte légère et aide la sauce à coller. Il est accompagné de légumes pour le rendre plus sain. Qui pourrait résister à ce poulet aigre-doux allégé? Il a juste ce qu’il faut de sucré et de acidulé et il vous donnera envie d’en faire plus! C’est mon idée d’un délicieux dîner en semaine dont toute ma famille peut profiter!

 

Ingrédients

 

Sauce

1/2 c. à café d’huile d’olive extra légère
1 c. à table d’ail haché finement
1 c. à table de gingembre pelé et haché finement
1/4 tasse + 2 c. à soupe de bouillon de poulet faible en sodium
1/4 tasse de vinaigre de riz
3 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de sucre de canne
2 c. à soupe de concentré de tomates
1 c. à soupe de sauce soja
1/2 c. à café de sauce aux huîtres
1 c. à soupe de fécule de maïs

Poulet

500g de poitrine de poulet coupée en dés
1/4 tasse de fécule de maïs
2 gros blancs d’œufs
Sel et poivre blanc ou noir
2 c. à soupe d’huile d’olive extra légère
Mélange de légumes
2 c. à café d’huile d’olive extra légère
1/2 poivron coupé en dés
1 petit oignon jaune coupé en dés
1/2 tasse de morceaux d’ananas frais ou en conserve

 

Instructions

 

Pour la sauce :

Chauffer 1/2 c. à café d’huile dans une petite casserole à feu moyen. Ajouter l’ail et le gingembre et faire sauter 30 secondes.

Retirer du feu et incorporer 1/4 tasse de bouillon de poulet, le vinaigre de riz, le miel, le sucre de canne, le concentré de tomate, la sauce soja et la sauce aux huîtres. Saler et poivrer légèrement.

Dans un petit bol, fouetter ensemble les 2 c. à soupes restantes de bouillon de poulet avec 1 c. à soupe de fécule de maïs, verser dans le mélange de sauce.

Remettre sur le feu et porter le mélange à ébullition, en fouettant constamment, et laisser bouillir jusqu’à épaississement, environ 1 minute. Retirer du feu et mettre de côté.

poulet aigre-doux allégé

 

Pour le poulet :

Dans un bol moyen, fouetter ensemble la fécule de maïs, les blancs d’œufs, 1/2 c. à café de sel et 1/4 c. à café de poivre jusqu’à homogénéité et légèrement mousseux.

Ajouter le poulet et remuer pour bien l’enrober.

Chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé.

Ajouter la moitié du poulet et cuire, en retournant les morceaux de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, environ 7 minutes (réduire légèrement le feu à feu moyen si besoin).

Transférer le poulet dans une assiette et répéter le processus avec 1 c. à soupe d’huile et le poulet restant.

 

poulet sauce aigre douce

Pour le mélange de légumes :

Pendant la cuisson du poulet, dans une grande poêle, chauffer 2 c. à café d’huile à feu moyen-élevé.

Ajouter les poivrons et les oignons et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 6 à 8 minutes, en ajoutant les ananas à la dernière minute.

Ajouter le mélange de légumes et la sauce au poulet. Mélanger pour bien enrober. Servir chaud sur du riz basmati ou complet.

 

Si vous aimez les plats asiatique, ces recettes devraient vous plaire:

Merci de partager cette recette sur vos réseaux sociaux pour faire profiter un maximum de personnes en cliquant sur les boutons ci-dessous.

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.