POMMES DE TERRE À L’AIL ET AUX FINES HERBES

pommes de terre à l'ail

Cette salade de pommes de terre à l’ail et aux fines herbes est parfaitement vibrante et savoureuse grâce à la vinaigrette et aux fines herbes. Elle deviendra probablement un plat à emporter avec vous au bureau ou pour les sorties en famille.

 

POMMES DE TERRES À L’AIL ET AUX FINES HERBES

 

Cette salade est facile à faire, rapide et c’est la recette parfaite pour utiliser toutes les herbes qui poussent dans le jardin, si vous en avez un.

J’y ai mis des herbes qui se marient parfaitement aux pommes de terre comme la ciboulette et le thym et ajouté un peu de moutarde de Dijon. C’est une de ces recettes d’accompagnement qui est si bonne que vous en préparerez en surplus pour les jours suivants.

 

Ingrédients

pommes de terre rouge

1 kg de petites pommes de terre rouges, frottées, rincées et coupées en petits morceaux de taille égale
1 1/2 c. à soupe de sel, divisé
1/2 tasse d’huile d’olive
2 c. à soupe de vinaigre
1 1/2 c. à soupe de jus de citron frais
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
3 gousses d’ail, hachées finement
1/2 c. à café de poivre noir fraîchement moulu
1/3 tasse de persil frais haché finement
2 1/2 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée*
1 c. à soupe de thym frais haché finement

 

Mode d’emploi

 

Mettre les pommes de terre dans une grande casserole. Couvrir les pommes de terre d’eau (le niveau d’eau devrait se situer à environ un pouce ou deux au-dessus des pommes de terre), assaisonner avec 1 c. à soupe de sel.

Porter à ébullition à feu moyen-vif. Une fois qu’elle a atteint une ébullition, réduire le feu à moyen-doux.

Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres jusqu’au bout, environ 10 à 15 minutes (elles devraient se percer facilement avec un couteau, mais vous ne les voulez pas vraiment tendres ou moites).

Égoutter les pommes de terre et laisser refroidir légèrement, environ 10 minutes.

Le refroidissement est recommandé pour qu’elles ne se désagrègent pas en remuant. Si vous voulez les servir chauds, servez des portions individuelles de pommes de terre et nappez-les de vinaigrette à la cuillère plutôt que de mélanger le tout.

 

La vinaigrette

Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la vinaigrette – dans un bol, fouetter ensemble l’huile d’olive, le vinaigre, le jus de citron, la moutarde, l’ail, le poivre, le persil, la ciboulette et le thym.

Assaisonner avec 1 1/2 c. à café de sel restant ou au goût.

Laisser reposer le mélange pendant que les pommes de terre continuent de cuire et de refroidir légèrement, puis une fois les pommes de terre prêtes, verser les pommes de terre égouttées dans un grand bol à mélanger.

Verser la vinaigrette sur le dessus et remuer doucement quelques fois pour enrober. Servir chaud ou froid.

pommes de terre à l'ail

*D’autres herbes de choix peuvent être substituées à la ciboulette et au thym. Le persil est un must mais les autres peuvent être remplacés par d’autres herbes. Comme le basilic, l’estragon, l’aneth ou le romarin. Il suffit d’utiliser ce que vous aimez ou ce que vous avez déjà sous la main.

Merci de partager la recette avec vos amis sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

D’autres salades à préparer:

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.