Pancakes au yaourt grec, blé complet et quinoa

pancakes au blé complet et quinoa

Je vais vous proposer les pancakes les plus sains que je connaisse.

J’essaie toujours de manger assez sainement. Et je ne me “lâche” que un jour dans la semaine. De plus ma profession et passion (la calisthenics) m’incite à faire attention à ce que je mange.

Je vous proposerai prochainement une recette de pancake traditionnel, mais pour cette fois-ci je vous propose une version très riche en nutriment et sans sucres. Idéal pour le petit-déjeuner pour bien commencer la journée.

Quelque chose avec plus de fibres, de protéines, de vitamines et de nutrition. J’ai aussi essayé de trouver d’autres façons d’incorporer le quinoa dans mon mode alimentaire et je me suis dit que ce serait une excellente option. Il est non seulement riche en éléments nutritifs, mais aussi agréablement savoureux.

Vous savez comment les choses qui sont bonnes pour la santé peuvent parfois être assez dégoûtantes ? Ce n’est pas le cas avec ces pancakes. J’adore ces pancakes et surtout quand ils sont garnis de yaourt et de sauce aux bleuets.

Pancakes au yaourt grec, farine de blé complet et quinoa

Vous pouvez utiliser du yaourt à la vanille et de la sauce aux bleuets pour garnir ces pancakes ou simplement utiliser plus de sauce aux bleuets. J’ai aussi essayé avec le sirop d’érable et de myrtille et j’ai opté pour le sirop de myrtille.

pancakes avec sauce aux myrtilles

C’était aussi formidable de voir à quel point mon fils a aimé ces pancakes sains, qu’il a dévorés en un rien de temps. C’est très important pour moi d’habituer mon fils à manger sain dès son plus jeune âge.

Astuce: Si vous êtes un sportif et que vous recherchez un petit-déjeuner riche en protéines, optez pour le yaourt grec, car cela augmentera la quantité de protéines et ajoutera de l’onctuosité. Servez-le avec 3 blancs d’œufs cuits et vous aurez un merveilleux repas riche en protéines. En cuisine et amusez-vous bien!

Ingrédients

1/2 tasse de quinoa cuit (préparé selon le mode d’emploi de l’emballage)
1/2 tasse de farine complète
1 c. à café de levure chimique
1/4 c. à café de bicarbonate de soude
3/4 c. à café de sel
1/2 c. à café de cannelle
1/8 c. à café de poudre de noix de muscade
340g de yaourt grec nature sans gras
1/2 tasse de lait faible en gras ou de lait d’amande
3 gros blancs d’œufs
3 c. à soupe de compote de pommes
3 c. à soupe de nectar d’agave
Beurre, pour la plaque à griller
400g de yogourt grec sans gras, nature ou à la vanille, pour la garniture.

Sauce aux bleuets

1 tasse de bleuets frais ou congelés
2 c. à soupe de nectar d’agave
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à café de fécule de maïs

pancakes au blé complet et quinoa

Instructions

Préchauffer une poêle électrique à 375 degrés.

Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine de blé complet, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade.

Dans un autre bol, fouetter ensemble 340g de yogourt grec, le lait, les blancs d’œufs, la compote de pommes et le nectar d’agave jusqu’à ce qu’ils se mélangent bien. Incorporer le quinoa cuit.

Ajouter le mélange liquide au mélange sec et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Beurrer légèrement la plaque préchauffée et verser un peu de pâte. 1/4 tasse sur la poêle à la fois.

Étaler la pâte en une couche uniforme sur un cercle circulaire d’environ 5 pouces de large (je viens de le faire en utilisant le dos de la tasse pour mesurer).

Faire cuire jusqu’à ce que le fond soit doré, puis retourner et cuire le côté opposé jusqu’à ce qu’il soit doré. Servir chaud avec du yaourt grec et de la sauce aux bleuets ou du sirop d’érable.

Pour la sauce aux myrtilles :

Fouetter ensemble les bleuets, le nectar d’agave, le jus de citron et la fécule de maïs dans une petite casserole jusqu’à ce que ça soit bien mélangés.

Porter le mélange à ébullition à feu moyen-élevé, en remuant fréquemment. Laisser bouillir jusqu’à épaississement, environ 30 secondes, en remuant constamment. Retirer du feu et laissez refroidir.

Autres idées de petit- déjeuner

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.