GRUAU D’AVOINE AUX NOIX DE PECAN ET À LA BANANE

Gruau d'avoine aux noix de pécan

On a tous besoin d’un peu plus de recettes saines, non ? Spécialement pour le petit déjeuner, notre repas le plus important de la journée ! Il y a tellement de choses que j’adore dans ce gruau aux noix de pécan et à la banane. Comme par exemple le fait qu’il a presque le goût d’un dessert tout en étant healthy. Une autre chose que j’aime vraiment ce sont les noix de pécan, qui offrent non seulement une valeur nutritive, mais ils lui donnent un gout croustillant. Ici, ils offrent une saveur et un contraste parfaits avec la texture moelleuse (en plus, les bananes et les noix de pécan ne vont-elles pas de pair ?).

 

GRUAU D’AVOINE AUX NOIX DE PECAN ET À LA BANANE

 

Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas la texture d’un bol de flocons d’avoine. Pour certains, cela peut sembler comme de la “bouillie” au petit déjeuner, mais essayez cette version cuite au four ! J’ai cuit ce gâteau en pensant que j’allais être le seul à le manger, mais toute ma famille l’a adoré, y compris mon fils !

Si vous voulez obtenir des carrés plus uniformes, vous devrez les laisser refroidir un peu, mais je préfère en servir de grosses cuillerées pendant qu’ils sont chauds et sortent du four.

Il y a plusieurs substitutions que vous pouvez faire ici selon ce que vous avez en main. Comme du sucre de canne pour le sirop d’érable, du lait d’amande pour le lait, des amandes ou des noix de Grenoble à la place des noix de pécan, ou du beurre fondu pour l’huile de coco – certaines de ces substitutions ne seront pas aussi saines (mais un petit de beurre ne blessera jamais personne).

 

Ingrédients

 

230 g de flocons d’avoine
70 g de noix de pécan hachées, plus pour servir si désiré
1 c. à café de levure chimique
1 c. à café de cannelle moulue
1/4 c. à café de sel
3 bananes en purée bien mûries
1 c. à café de jus de citron
2/3 tasse de lait (395 ml), plus pour servir si désiré
1/4 tasse (60 ml) de sirop d’érable, plus pour servir si désiré
2 gros œufs
1 c. à café d’extrait de vanille
3 c. à soupe (40 g) d’huile de noix de coco fondue

 

Instructions

gruau d'avoine

Préchauffer le four à 180 degrés. Vaporiser un plat allant au four d’enduit végétal antiadhésif et mettre de côté.

Dans un bol moyen, fouetter ensemble l’avoine, les noix de pécan, la levure chimique, la cannelle et le sel.

Dans un autre bol, mélanger la purée de bananes et le jus de citron, puis ajouter le lait, le sirop d’érable, les œufs et l’extrait de vanille et fouetter jusqu’à homogénéité. Incorporer l’huile de noix de coco.

Verser le mélange de lait dans le mélange d’avoine et mélanger. Verser le tout dans le plat de cuisson préparé.

Cuire au four préchauffé jusqu’à ce que ce soit prêt, environ 30 minutes. Servir chaud avec du lait, des noix de pécan, des bananes et du sirop d’érable si désiré.

gruau d'avoine banane

 

 

Voici d’autres recettes pour un petit-déjeuner sain:

Partager cette recette avec vos amis sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un avis

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.